C'est une affaire qui a fait grand bruit. Le 21 février dernier, le groupe russe Pussy Riot avait chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, une cagoule sur le visage. Ces trois jeunes femmes quasi-inconnues, que ce soit en Russie ou à l'international, ont très vite été accusées par l'Eglise russe et les autorités du pays.
Plusieurs personnalités avaient pourtant manifesté leur soutien aux membres du groupe, Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina. Parmi elles, Sting, Yoko Ono, Paul McCartney ou encore Madonna. De passage en Russie dans le cadre de sa tournée, l'interprète de "Like a virgin" avait déclaré à de nombreuses reprises qu'elle était "contre la censure". "Tout au long de ma carrière, j'ai toujours défendu la liberté d'expression" ajoutait-elle en s'attirant les foudres de diverses associations orthodoxes russes.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont également manifesté leur soutien au trio russe. Ce vendredi, se déroulait le procès des Pussy Riot dans un tribunal de Moscou. Toutes trois ont été reconnues coupables d'"hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse". La juge a souligné que les accusées ne s'étaient pas repenties durant le procès. Le tribunal les a condamnées à deux ans de camp.