Depuis le lancement de sa tournée MDNA Tour à Tel Aviv le 31 mai dernier, Madonna ne cesse de créer la polémique. Outre ses tenues extravagantes, ce sont surtout ses prises de position politiques qui sont pointées du doigt par certains partis ou groupes politiques nationaux. En France, la reine de la pop s'est attirée les foudres du Front national après avoir associé Marine Le Pen à Hitler. La chanteuse n'échappera d'ailleurs pas à la justice française puisque Marine Le Pen a décidé de porter plainte pour "injure". Quelques jours après le fiasco de son concert à l'Olympia, suite auquel certains de ses fans demandent à être remboursés, c'est désormais en Russie que Madonna a réussi à se faire remarquer.
Alors qu'elle donnera ce soir un concert à Moscou et demain soir à Saint Pétersbourg, Madonna a profité de son escapade en Russie pour dénoncer l'arrestation de trois jeunes femmes, membres du groupe "Pussy Riot", qui risquent sept ans de prison pour hooliganisme. Maria Aliokhina, Nadejda Tolokonnikova et Ekaterina Samoutsevitch sont poursuivies pour avoir chanté une prière contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur en février dernier. Depuis son arrivée en Russie, Madonna s'est exprimée à plusieurs reprises sur cette affaire, estimant que le sort de ces jeunes femmes était "injuste". "Je suis contre la censure et tout au long de ma carrière, j'ai toujours défendu la liberté d'expression", a-t-elle déclaré.
Des propos qui semblent avoir irrité certaines associations orthodoxes du pays qui réclament désormais l'annulation des concerts de Madonna. Prendre position en faveur des Pussy Riot "signifie se mêler des affaires intérieures de notre pays et faire pression sur le tribunal", a ainsi indiqué à l'agence Interfax le service de presse de l'Union des porteurs d'étendards orthodoxes. "C'est notre devoir de demander l'interdiction de ces concerts : cette chanteuse se moque ouvertement de nos lois, de nos traditions, de notre culture", a ajouté un porte-parole de l'Union des fraternités orthodoxes, Iouri Agechtchev.