Hier soir, les yeux de la planète pop étaient tournés vers Tel-Aviv. Madonna donnait en Israël le coup d'envoi du "MDNA World Tour", sa nouvelle tournée qui s'arrêtera par le Stade de France le 14 juillet prochain et où elle n'hésite pas à se moquer de Lady Gaga dont le titre "Born This Way" rappelle "Express Yourself". Et si celle qui a été sacrée "Reine de la pop" par Arte l'été dernier affiche des ventes de disques en-deça des espérances, Madonna n'en oublie pas l'un des éléments qui a fait son succès : la provocation.
Tout le monde se souvient du scandale lancé en 1989 par le clip de "Like A Prayer" où la chanteuse apparaissait aux côtés d'un Jésus noir. Un comportement inacceptable pour le Vatican qui avait alors tenté d'interdire ses concerts. En 2003, c'est la vidéo d'"American Life" qui avait créé le scandale. Des soldats américains défilaient devant des images de guerre, en pleine période de combats en Irak. Une vidéo qui a été censurée mais qui reste très facilement trouvable sur le net.
Cette fois, pour le "MDNA World Tour", la Madone joue la provocation en mêlant religion et politique. Dans une vidéo pour le titre "Nobody Knows Me", plusieurs personnalités publiques sont dénoncées, suite à leurs positions contre les droits des homosexuels, la paix ou encore la religion. Aux côtés du Pape Benoît XVI et d'Adolf Hitler, les spectateurs - et les internautes français - ont été surpris de reconnaître un visage connu dans l'Hexagone : celui de Marine Le Pen.
Madonna dénonce ici le combat de la leader du Front National contre l'Islam. Si Marine Le Pen n'a pas encore réagi personnellement - elle pourrait le faire dans le week-end -, le Front National a déjà jugé cette histoire "incroyable". "On ne comprend pas l'effet visuel de ce montage avec Marine Le Pen, le Pape..." a expliqué le parti d'extrême-droite au site 20minutes.fr, tout en envisageant d'attaquer la star en justice. Ce n'est pas la première fois que Madonna s'en prend à la famille Le Pen en concert : en 2006, c'était le père, Jean-Marie Le Pen, qui faisait les frais de la colère de l'interprète de "Girl Gone Wild" où il se retrouvait aux côtés de Saddam Hussein...