Les voyants sont au vert du côté de la Tour TF1. Ce vendredi matin, le groupe audiovisuel dirigé par Gilles Pélisson présentait ses résultats financiers pour l'année 2017. Ainsi, l'année dernière, TF1 a réalisé un chiffre d'affaires de 2,12 milliards d'euros, en hausse de 3% par rapport à l'année 2016. Le groupe parvient également à tripler son bénéfice net, qui s'établit à 136,1 millions d'euros pour l'année écoulée.
En quête d'une meilleure rentabilité, TF1 voit par ailleurs son résultat opérationnel bondir (+43,2%), à 162 millions d'euros. La filiale de Bouygues voit dans ce bon résultat la validation de sa stratégie multichaînes, initiée par Gilles Pélisson et pilotée par Ara Aprikian et Xavier Gandon, mais aussi les effets des économies réalisées sur le coût de grille - près de 23 millions d'euros - et du plan interne de baisse des dépenses dit "Recover" qui a permis de libérer 27 millions d'euros.
Sur le plan publicitaire, la filiale de Bouygues peut également s'enorgueillir de bons résultats. En 2017, le groupe TF1 est en effet parvenu à maintenir sa part d'audience, s'affichant même en légère progression sur les FRDA-50, la principale cible commerciale, à 32,3% de PDA, et sur la cible stratégique des 25-49 ans (29,2% de PDA). Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité publicitaire a rapporté 1,56 milliard d'euros, en hausse de 2,1%, portée notamment par une très bonne dynamique au quatrième trimestre, période au cours de laquelle la chaîne amirale a performé.
Au bilan, alors que le groupe Canal+ peine à se redresser, la filiale de Bouygues, dont l'objectif principal est de parvenir à un taux de marge à deux chiffres d'ici l'an prochain, voit celui-ci atteindre 8,7% en 2017, contre 6,3% l'année dernière. Confiante, celle-ci espère voir son taux de marge se rapprocher encore de celui de M6 et maintient son objectif pour 2019. Le groupe réaffirme par ailleurs son ambition de croissance des activités hors publicité des chaînes en clair, tablant sur le fait que celles-ci pèsent pour un tiers du chiffre d'affaires d'ici deux ans.