Journaliste, ex-star du 20 heures de France 2 et désormais sur le canapé rouge de Michel Drucker chaque dimanche pour une chronique littéraire. Claude Sérillon, un visage connu des téléspectateurs mais en retrait depuis plusieurs années. Il pourrait très vite revenir sur le devant de la scène politico-médiatique. Il y a quelques semaines, L'Express citait son nom comme conseiller de l'ombre de François Hollande. Un conseiller en communication chargé des médias-training auprès du candidat socialiste. On l'a vu à ses côtés au soir de sa victoire de la primaire PS. Mais il ne s'était jamais exprimé sur ce nouveau rôle. Il l'a fait ce midi sur Canal +, au micro d'Anne-Elisabeth Lemoine de La Nouvelle Edition.
"C'est une activité qui m'est personnelle, c'est un choix amical et de conviction a-t-il expliqué. Je le fais avec les compétences qu'on veut bien me reconnaître et le lien d'amitié que j'ai pour François Hollande, cela ne va pas plus loin". Il réfute tout "rôle officiel". "Je n'ai pas de structure, je ne suis pas un conseil en communication, il a des communicants, je ne suis pas membre du Parti Socialiste, j'ai seulement des convictions" explique Claude Sérillon qui assure ne pas être pas le "gourou en communication" que certains voyaient en lui.
Mais ce nouveau rôle du journaliste ajoute peut-être au mélange des genres : Audrey Pulvar, journaliste sur France Inter et compagne d'Arnaud Montebourg, Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match et peut-être future première dame de France. Claude Sérillon assure être prêt à répondre "à toutes les questions" à ce sujet. "Je pense qu'aucun journaliste n'est neutre contrairement à ce qu'on pense" explique-t-il. Il en profite d'ailleurs pour tacler ses confrères : "C'est intéressant sur le comportement des êtres humains, sur les journalistes d'ailleurs. Qui sont à la fois courtisans, de mauvaise foi, qui répercutent des rumeurs sans les vérifier... Ou qui au contraire courent après le vainqueur en se disant on sait jamais je vais peut-être avoir un poste... Très intéressant à voir !". Mais il l'assure, il ne tirera aucun livre de cette nouvelle expérience.