Le journaliste et co-fondateur du site "Les Jours" a été libéré et expulsé de la Turquie ce dimanche 13 novembre, rapporte le pureplayer. Le reporter avait été placé en garde à vue vendredi soir par les autorités turques, alors qu'il réalisait un reportage dans la province de Gaziantep (sud-est de la Turquie), a déclaré à l'AFP Isabelle Roberts, présidente de la plateforme lancée en février 2016. Un photographe turc qui l'accompagnait a également été interpellé avant d'être relâché au bout de cinq heures de garde à vue.
Avant sa libération le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault s'était prononcé hier sur Europe 1 pour réclamer sa libération. "Ce qui se passe est profondément choquant, inadmissible. La France exige la libération de ce journaliste (...) Nous faisons tout pour obtenir sa libération."
Aux alentours de 17 heures ce dimanche, "Les Jours" ont eu la confirmation que la procédure d'expulsion d'Olivier Bertrand, présent sur le territoire turque depuis la tentative de coup d'Etat le 15 juillet, était en cours. Après avoir été d'abord transféré vers un centre de rétention près d'Istanbul, le journaliste s'est envolé à bord d'un avion Turkish Airlines pour atterrir à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à 22 heures. Dans les prochains jours, le reporter écrira le récit de ses heures en cellule.