Olivier Bertrand, journaliste et cofondateur du site "Les Jours", a été arrêté et placé en garde à vue vendredi 11 novembre soir par les autorités turques, rapporte l'AFP. Cet ancien membre de la rédaction de "Libération" a été "interpellé sans motif" alors qu'il effectuait un reportage dans la province de Gaziantep (sud-est de la Turquie), a déclaré à l'agence Isabelle Roberts, présidente du pure-player lancé en février 2016. Un photographe turc qui l'accompagnait a également été interpellé avant d'être relâché au bout de cinq heures de garde à vue.
"Nous exigeons sa libération immédiate", a fait savoir Isabelle Roberts, alors que l'ambassade de France à Ankara tentent d'obtenir des autorités turques la libération du journaliste. Dans un tweet publié hier en anglais, Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières (RSF), a dénoncé une "interpellation illégale" s'apparentant "clairement une intimidation".
Olivier Bertrand pourrait être retenu plusieurs jours "en attendant que le gouverneur de Gaziantep statue sur sa situation", a rapporté à l'AFP le représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu. Ce dernier a précisé qu'il avait pu joindre par téléphone le journaliste en début de soirée hier.
Olivier Bertrand travaille depuis plus d'un an sur la Turquie. Il effectuait notamment des reportages consacrés à l'après coup d'état du 15 juillet dernier. Depuis, les autorités turques ont lancé des purges qui ont notamment frappé les médias et les journalistes turcs.