Depuis presque deux ans, le groupe Condé Nast (qui édite les magazines Vogue, Glamour, GQ, AD) prépare le lancement d'une version française de Vanity Vair, le très chic magazine américain qui s'écoule chaque mois à 1,25 million d'exemplaires outre-Atlantique et qui est déjà décliné au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.
Avec ce prestigieux titre, le groupe a de très grandes ambitions. Au point d'embaucher Michel Denisot pour occuper la fonction de directeur de la rédaction. Anne Boulay, qui a lancé GQ en France, sera la rédactrice en chef et le très réputé Hervé Gattegno, ancien journaliste au Point, sera en charge de la partie investigation.
Attendu au printemps, le Vanity Fair made in France annoncera la date exacte de son lancement dans les deux prochaines semaines mais on parle déjà d'un lancement au mois de mai pendant le prochain festival de Cannes. Le magazine sera vendu autour de 4 euros, indique ce matin le quotidien Les Echos. Un quatrième "numéro 0" - un numéro test qui sert à fixer la ligne éditoriale et caler la maquette du titre - vient d'être bouclé par les 25 des 30 salariés déjà en poste. Selon le quotidien économique, "15 millions d'euros seront nécessaires jusqu'en 2014" pour lancer le titre qui ne sera à l'équilibre que "dans la troisième année".