Le retour de Mylène Farmer est toujours un événement. La célèbre interprète de "Désenchantée", "Pourvu qu'elles soient douces" ou encore "Libertine" a sorti le 3 décembre dernier son nouvel album studio, "Monkey Me". Un disque annoncé par un premier single, "A l'ombre", dévoilé fin octobre. Mais là où les fans étaient assez soudés, ceux-ci se sont divisés lors de la sortie de ce titre.
En effet, si certains ont adoré dès la première minute, d'autres ont été beaucoup plus sceptiques face à une mélodie datée. Malgré tout, le titre a connu une belle première semaine, entrant directement à la quatrième place des ventes de titres avant de dégringoler dans la foulée... Ce qui n'a pas empêché "A l'ombre" de pointer en tête des ventes la semaine dernière grâce à la sortie de supports physiques.
Et malgré des critiques mitigées, l'album réalise également de très bons résultats. Comme prévu, "Monkey Me" entre ainsi en tête des ventes d'albums et signe au passage le meilleur démarrage de l'année. En une semaine, le disque s'est ainsi écoulé à 147.530 exemplaires, soit 9.000 de plus que le cru 2012 des Enfoirés, qui avaient réalisé cette performance sur trois jours. Comme prévu, ce sont les supports physiques qui se sont arrachés avec 137.590 ventes contre "seulement" 9.940 en numérique.
"Monkey Me" réalise ainsi un score supérieur à ceux de ses précédents disques : "Bleu Noir" s'était en effet écoulé à 140.000 exemplaires en 2010, "Point de Suture" deux ans auparavant avait de son côté séduit 108.000 acheteurs quand "Avant que l'ombre...", paru en 2005, trouvait sa place dans 130.000 cédéthèques. Reste à voir si "Monkey Me" saura profiter des fortes ventes de Noël pour se maintenir ou si l'album chutera fortement dès sa deuxième semaine d'exploitation...