Après les groupes NRJ, M6 et NextradioTV, le Parti Socialiste a lui aussi fait part de sa réaction après l'annonce du rachat de Direct 8 et Direct Star par le groupe Canal+.
Cette prise de contrôles de ces deux chaînes de la TNT gratuite "vient remettre en cause l'esprit de la loi qui a conduit au lancement de la TNT dans notre pays" a déploré le secrétaire national du PS chargé des médias, Patrick Bloche. "Après les concentrations opérées autour de TF1 et M6, la part réservée à ce qu'on a appelé les nouveaux entrants est aujourd'hui considérablement amoindrie. (Et) à l'arrivée, tout ce que la TNT pouvait offrir de pluralisme et de diversification potentielle des programmes comme des opérateurs se trouve réduit à peau de chagrin (...) Ce sont les mêmes programmes qui seront exploités à plusieurs reprises sur les différentes chaînes, qu'elles soient historiques ou de la TNT, gratuites ou payantes (...) Les Français seront les principales victimes de cet appauvrissement du paysage audiovisuel français", a-t-il ajouté.
Dans son communiqué, le PS rappelle qu'il préconise le passage de sept à quatre fréquences maximales autorisées pour un seul et même opérateur sur la TNT dans son projet médias pour 2012. Un dispositif qui permettrait de limiter la concentration sur le marché de la télévision.