Adepte de Twitter, il n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Hier, sur le réseau social à l'oisillon, Xavier Beauvois s'est fendu d'un court message personnel pour flinguer la 44e cérémonie des César. "Je voulais dire que quand une cérémonie aussi 'importante' que les César donne aussi peu d'importance à la mort de légendes immenses comme Legrand et Aznavour et autant d'importance au Cesar du fric d'Olivier Baroux, c'est symptomatique des années que nous vivons" s'est offusqué le comédien et réalisateur.
Pour rappel, ce vendredi, au cours de la cérémonie des César 2019, captée à la salle Pleyel et diffusée en direct sur Canal+, Olivier Baroux a reçu un César du public, récompense attribuée au film français qui a fait le plus d'entrées en salles au cours de l'année écoulée. Et, en 2018, c'est la comédie "Les Tuche 3", troisième opus de la franchise comique d'Olivier Baroux, qui s'est distinguée avec 5,7 millions de spectateurs. Au cours de la soirée animée par Kad Merad, des hommages spécifiques ont aussi été rendus à Charles Aznavour et Michel Legrand, tous deux récemment disparus, à travers des prestations d'Eddy de Pretto, Cécile Cassel (Hollysiz) et Stéfi Celma.
Proche de Michel Legrand, Xavier Beauvois a fait appel à lui à deux reprises, pour composer la musique de "La Rançon de la gloire" en 2014 et des "Gardiennes" en 2016. Xavier Beauvois connaît par ailleurs très bien la cérémonie des César. En 1993, il a été nommé dans les catégories "meilleure première oeuvre" et du "meilleur espoir masculin" pour son film "Nord". En 2006, c'est le film "Le petit lieutenant", pour lequel Nathalie Baye a reçu le César de la meilleure actrice, qui a été nommé dans les catégories "meilleur film", "meilleur réalisateur" et "meilleur scénario original". Enfin, en 2011, "Des hommes et des dieux", multi-nommé, a raflé le César du meilleur film.