Les Français adorent les séries américaines comme en témoigne une nouvelle fois l'audience de "Mentalist" mercredi soir sur TF1. Mais pourquoi la fiction française est-elle autant en retard par rapport à la production américaine ? Laurent Storch, qui supervise les fictions de TF1, donne une explication plutôt inattendue dans les colonnes de Ciné Télé Obs paru cette semaine.
Laurent Storch évoque les conditions de travail des Français, très différentes de celles des Américains. "L'un de mes chevaux de bataille, c'était d'industrialiser la production pour sortir, comme les Américains, 22 épisodes d'une série par an. Nous en sommes à 16 pour "R.I.S", 14 pour "Section de recherches"... Pourquoi pas plus ? Je ne remets pas en cause notre droit social mais la raison majeure est évidente : on ne peut pas travailler plus de 35 heures. Les séries américaines se tournent en dix jours, à un rythme quotidien extrêmement soutenu pour tous, y compris pour les comédiens" explique le dirigeant de TF1.
Et quand on demande à Laurent Storch pourquoi l'actrice de 24 ans campant une ado de 16 ans dans "Clem" n'était pas forcément très crédible, il met là aussi en avant le droit français : "Faire travailler les mineurs est quasi impossible compte tenu des règles de la Ddass. Malgré tout, nous avons tourné cet été, "Vive la colo" avec 70 gamins. Mais, en cas de succès, il sera impossible de livrer plus de six épisodes par an".