Leïla Bekhti et Pierre Arditi l'ont annoncé sur le plateau du 20h de Laurent Delahousse : cette semaine, du 13 au 20 janvier, France Télévisions célébrera le théâtre. De France 2 à France Ô, toutes les chaînes de l'audiovisuel public participeront à travers des diffusions de pièces, d'émissions spéciales, de témoignages d'acteurs et même d'un documentaire pour une semaine événement justement intitulée "Coups de théâtre".
L'art de la représentation sera à l'honneur dès lundi avec la diffusion en deuxième partie de soirée du "Ruy Blas" de Victor Hugo, avec Robin Renucci pour interpréter les alexandrins de Don Salluste. Mais c'est surtout mardi 15 janvier avec un numéro de "Secrets d'histoire" tout spécialement consacré à Molière que France Télévisions espère marquer les esprits (et les audiences). L'émission présentée par Stéphane Bern sera suivie par "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux interprété par la troupe de la Comédie-Française ainsi que "D'un 11 septembre à l'autre : histoire d'une compagnie éphémère", un documentaire de Guy Girard.
Jeudi 17, c'est un numéro de "La grande librairie" sur France 5 qui sera consacré au 6ème art. François Busnel recevra des auteurs de théâtre. Le magazine de Franck Ferrand, "L'ombre d'un doute", parlera quant à lui des rapports ambigus entre Corneille et Molière... Puis toute la semaine, les chaînes du groupe France Télévisions diffuseront des pièces comme "Une Odyssée", relecture humoristique d'un des plus vieux classiques du monde écrit initialement par Homère ou encore la nouvelle pièce de et avec Alil Vardar et avec Fabienne Carat, "10 ans de mariages !!!".
Couronnement samedi 19 avec la diffusion en prime time et en direct depuis le théâtre Marigny de la pièce de et avec Edouard Baer "...A la française !" avec Leïla Bekhti et Léa Drucker. Puis final et tomber de rideau avec un "Vivement Dimanche" consacré lui aussi au théâtre avec pour invités Chantal Ladesou et Isabelle Mergault. Difficile de ne pas voir dans la programmation de cette semaine théâtrale une confirmation dans la volonté de France Télévisions, annoncée il y a quelques jours par Bernard Murat, de relancer les Molières après les avoir déprogrammés en 2012.