Une nouvelle aventure pour la présentatrice. Ce mercredi, France 2 a organisé une visio-conférence de presse pour présenter la nouvelle émission du samedi soir, "Quelle époque !", produite par Marinca Prod et Winter Productions. Le premier numéro de ce programme, incarné par Léa Salamé, accompagnée de Philippe Caverivière et Christophe Dechavanne, aura lieu le samedi 24 septembre prochain à 23h25.
En introduction, Léa Salamé a confié être à la fois "hyper contente" et "hyper flippée" avant de débuter ce nouveau challenge : "Je ne voulais pas avoir cette tranche seule à l'origine. Il se trouve que Laurent Ruquier voulait arrêter". La matinalière de France Inter a précisé que sa première priorité était de conserver Philippe Caverivière, déjà présent l'an dernier dans "On est en direct" : "Je ne voulais pas que ça s'arrête. Il y a une grande complicité entre nous deux. Et il a eu beaucoup de propositions".
Concernant Christophe Dechavanne, "l'invité permanent" comme aime le définir l'animatrice, il était "en tête de la short-list" des personnes que Léa Salamé et Régis Lamanna-Rodat, le producteur, voulaient dans l'émission. "On s'est donné rendez-vous. Très vite, on s'est dit : 'C'est lui, c'est sûr'. On n'a plus appelé personne", a raconté l'ex-visage des soirées politiques de France 2.
"Je sors de ma zone de confort. Je veux prendre un risque. J'espère que ce sera bien et suivi. On arrive en outsider. Ca me change aussi", a poursuivi Léa Salamé, qui a assuré que France 2 laissera "le temps à l'émission de s'installer" : "C'est une émission où il doit se passer des choses. Mais bien sûr, comme tout le monde, on a une clause d'audience". "Cette case est une institution pour beaucoup de téléspectateurs. C'est un lieu de rencontres", a-t-elle souligné.
Comme déjà annoncé dans la presse, le décor sera conçu comme une arène, avec le public entourant les invités, la présentatrice et les chroniqueurs. A l'image des anciens formats de Laurent Ruquier auparavant, "Quelle époque !" accueillera des personnalités politiques, des artistes, des intellectuels et tous ceux qui font l'actualité. En revanche, exit le direct : "On ne se l'interdit pas, mais ça faisait 25 ans que l'émission était enregistrée le jeudi soir. On a même vu que certaines émissions fonctionnaient mieux quand elles étaient enregistrées. Mais s'il se passe un événement majeur, on peut basculer en direct", a insisté Léa Salamé.
Pour sa part, Philippe Caverivière signera sa deuxième saison sur le petit écran : "Je ne voulais pas faire de radio, c'est Thomas Sotto qui m'a fait venir sur RTL. Je ne voulais pas faire de télévision, et c'est Laurent Ruquier qui m'a fait venir". Et de confier avec humilité sur la précédente saison : "J'étais nouveau et pas bon". "Mais le rire de Léa Salamé m'a fait changer d'avis. J'ai pris goût à l'exercice", a poursuivi le trublion, qui a avoué son amour pour les anciens humoristes d'"On n'est pas couché".
De son côté, Christophe Dechavanne se lance dans "une nouvelle aventure" : "Je ne serai pas un sniper. Je vais être dans la déconne et dans les trucs qui me mettent en colère". "Un peu comme sur mon compte Twitter", a-t-il blagué. Et d'expliquer que son rôle sera "de faire parler des gens" qui ont des profils atypiques : "De la dame pipi aux grands-mères qui excisent". "Je veux comprendre l'époque dans laquelle j'évolue", a-t-il conclu, excité. De quoi émoustiller les papilles.