Le site américain IMDB, base de données internationale du cinéma, propose cette semaine un classement des 10 actrices les plus drôles de ces 10 dernières années. Et c'est Melissa McCarthy, qui arrive en tête. L'actrice, révélée dans la série "Gilmore Girls", a marqué les esprits avec son rôle dans "Mes Meilleures amies" ("Bridesmaids"), qui lui a valu une nomination à l'Oscar de l'actrice dans un second rôle en 2012. Ce titre d'actrice la plus drôle de la décennie vient récompenser l'audace d'une comédienne qui "n'a pas peur de s'aventurer là où les autres rechignent à aller".
Meryl Streep arrive en deuxième position du classement. Il faut dire que l'actrice, qui a obtenu son troisième Oscar l'année dernière pour son rôle dans la "La Dame de fer", a réorienté sa carrière vers la comédie. Elle était réjouissante dans "Le Diable s'habille en Prada" et a étonné en acceptant de jouer dans trois épisodes de "Web Therapy", la série de Lisa Kudrow, ex-star de "Friends". Elle a aussi et surtout impressionné dans "Mamma Mia!", énorme carton mondial qui a récolté plus de 600 millions de dollars à l'international.
Le podium est complété par la jeune Emma Stone qui a étonné dans "Crazy Stupid Love" et avait déjà fait ses preuves dans la comédie "Easy Girl". Rebel Wilson, autre membre du cast de "Bridesmaids", figure à la quatrième place et devance Tina Fey, la star de "30 Rock", dont on se souvient des hilarantes imitations de Sarah Palin, dans "Saturday Night Live". Amy Poehler, qui avait marqué la dernière cérémonie des Golden Globes qu'elle co-présentait, est cinquième, devant Kristen Wiig, Sandra Bullock, Anna Faris et Julia Louis-Dreyfus.