La cérémonie des Golden Globes a été particulièrement drôle cette année. Animée par les comédiennes Amy Poehler et Tina Fey, qui ont été impeccables dans leur discours d'ouverture comme tout au long de la cérémonie, elle a également été remarquée pour le discours émouvant de Jodie Foster, qui a évoqué publiquement et avec beaucoup de tact son homosexualité et sa vie privée, ou encore par certains acteurs et actrices venus remettre des prix, comme Will Ferrell et Kristen Wiig, qui ont remis à Jennifer Lawrence le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale.
L'actrice a en effet triomphé face à des poids lourds comme Helen Mirren, nommée pour sa prestation dans "Indian Palace", mais aussi Maggie Smith dans "Quartet" et l'actrice la plus nommée aux Oscars de l'histoire, Meryl Streep. Une actrice qui est une référence pour nombre de comédiens et de comédiennes à Hollywood, et à laquelle Jennifer Lawrence a fait référence au moment de monter sur scène. Récompensée pour son rôle de jeune femme un peu perdue dans la comédie "Happiness Therapy", elle a en effet cité Meryl Streep au moment de se saisir de son trophée.
"Qu'est-ce qui est écrit ? Oh, j'ai battu Meryl !", s'est-elle ansi exclamée avant d'entamer son discours avec l'humour et la spontanéité qu'on lui connaît. Elle a ainsi notamment remercié Harvey Weinstein, producteur du film et déjà responsable notamment du succès américain de "The Artist", d'avoir "assassiné les bonnes personnes" pour lui permettre d'être sur scène avec ce trophée en poche !
Mais la petite blague d'introduction de Jennifer Lawrence n'a pas forcément été bien interprétée, notamment sur Twitter. A commencer par... Lindsay Lohan ! La starlette américaine, dont le dernier téléfilm "Liz & Dick" a été assassiné par la critique et boudé par le public, s'est en effet empressée de faire part de son avis sur ce qu'elle a perçu comme une pique envers Meryl Streep. "Personne ne devrait jamais s'attaquer à une légende comme Meryl Streep", a ainsi lancé l'actrice, en mal de publicité - et de travail.
Interrogée hier soir dans le late show de David Letterman, Jennifer Lawrence a pu revenir sur cette mini-polémique lancée par sa consoeur. "C'était une citation extraite du film Le Club des ex ! Bette Midler parle d'un globe, je n'arrive pas à croire que personne n'ait fait cette blague avant moi ! Elle dit 'Regardez ce qui est écrit : j'ai battu Meryl !'. C'était tellement parfait, et je l'ai dit, et je ne me doutais pas que Linsay Lohan allait le balancer dans la Twittosphère - c'est comme ça que ça s'appelle ? Je ne suis pas sur Twitter. Mais Twitter est très en colère", s'est-elle amusée.
Et la jeune femme de se lamenter de cette histoire, elle qui est en admiration face à la légende du cinéma. "C'est devenu tout une histoire ? Je n'aimerais pas Meryl Streep ? Comme si j'avais eu pour objectif de la battre depuis toujours et je m'écriais 'Enfin ! Je savais que ça arriverait un jour!'... Donc je voulais faire une annonce officielle : Salut les idiots, c'est une citation de film !", a-t-elle indiqué, histoire de mettre un point final à cette drôle d'histoire. puremedias.com vous propose de redécouvrir la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale, ainsi que la victoire de Jennifer Lawrence.