"Mother!" rejoint le cercle très fermé des films les plus détestés par le public. Si les critiques sont très partagées, les retours des spectateurs sur le long métrage porté par Jennifer Lawrence et Javier Bardem sont en effet désastreux. Aux Etats-Unis, le film a en effet reçu un F, la pire note possible, de CinemaScore, l'organisme qui sonde le public en sortie de salles. Un camouflet que seuls dix-huit films avaient eu à subir avant lui, parmi lesquels "Solaris" de Steven Soderbergh en 2002.
Traditionnellement, les films qui écopent de la note redoutée enregistrent ensuite des contre-performances au box-office. Pour l'heure, "Mother!" ne fait pas exception. Pour son premier week-end d'exploitation aux États-Unis, le drame de Darren Aronofsky n'a totalisé que 7,5 millions de dollars de recettes, bien en-deçà des résultats attendus. Il s'agit d'ailleurs du pire démarrage de la carrière de Jennifer Lawrence pour un film sorti dans plus de 2.000 cinémas. Mais le réalisateur comprend ces critiques.
"Comment pourriez-vous ne pas mettre un F ? Ce film est un énorme coup de poing", a-t-il déclaré dans l'émission de radio américaine "The Frame". "Nous voulions faire un film punk qui vous saisisse", a-t-il expliqué avant d'assurer que "la raison pour laquelle (il) l'a fait, c'est parce qu'(il) était très triste et angoissé et qu'(il) avait besoin de l'exprimer". "Faire un film est une tâche tellement difficile", a poursuivi le réalisateur qui déplore que "tant de gens vous disent constamment non".
"Pour se réveiller chaque matin, se lever de son lit et se prendre des non toute la journée, il faut vraiment croire en (son) truc", a-t-il ensuite argué avant d'assurer qu'il avait "prévenu ses acteurs" en leur disant que ce film n'allait pas "être un concours de popularité". "Maintenant, nous sommes tous dans le même bateau mais le chapitre final n'a pas encore été écrit et les choses peuvent, heureusement, encore changer", a-t-il conclu.