Les portes du plus célèbre manoir britannique vont-elles bientôt se rouvrir ? En décembre 2015, la série créée par Julian Fellowes avec Maggie Smith, Michelle Dockery ou encore Elizabeth McGovern s'était arrêtée à l'issue de sa sixième saison au plus grand désarroi de ses très nombreux fidèles. "Nous voulions fermer les portes de 'Downton Abbey' à un moment qui nous semblait approprié et naturel en termes d'intrigues et alors que la série est toujours très appréciée par ses fans" avait à l'époque justifié Gareth Neame, producteur exécutif de la série.
Invité de "Good Morning Britain", talk-show matinal de la chaîne britannique ITV, Jim Carter, qui interprétait le majordome Mr Carson, a clairement évoqué la possibilité qu'un film, qui poursuivrait les aventures de la famille Crawley et de ses domestiques, voie prochainement le jour. L'acteur a ainsi révélé que la production avait demandé aux acteurs de la série leurs disponibilités pour un éventuel tournage. "Nous n'avons vu aucun script mais il y a une réelle envie de faire ce film. Je suis certain que ça se concrétisera" a-t-il ajouté.
Depuis la fin de la série, l'hypothèse que "Downton Abbey" se poursuive sur grand écran a souvent été évoquée. Gareth Neame avait confirmé que la production de la série était "très intéressée" à l'idée de faire un film. En novembre dernier, l'actrice Joanne Froggatt, qui incarnait la domestique Anna Smith, avait enfoncé le clou en révélant qu'un script du film avait bien été écrit par Julian Fellowes, ajoutant que tout le cast de la série "crois(ait) les doigts" pour que le projet se concrétise. Le quotidien britannique "Metro" précisait même que Maggie Smith, interprète de l'inénarrable Violet Crawley, avait déjà signé pour ce futur film.
Doté d'une vraie communauté de fidèles, "Downton Abbey" séduisait un public particulièrement large tout au long de ses six années de diffusion. Diffusée sur ITV, la série multi-récompensée était parvenue à rassembler à plusieurs reprises plus de 10 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne, signant également d'excellents scores d'audience outre-Atlantique sur PBS. En France, diffusée sur TMC, "Downton Abbey" affichait des performances honorables.