Des citoyens pour succéder à l'homme le plus puissant du monde. Comme chaque année, le magazine américain "Time" a désigné sa personnalité de l'année 2017. Si son choix s'était porté l'année dernière sur le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, ou en 2015 sur la chancelière allemande Angela Merkel, "Time" a pris cette fois un virage à 180° en mettant en première position les lanceurs et lanceuses d'alerte. Une première depuis 2014, année où l'hebdomadaire avait décerné ce titre honorifique aux personnels de santé en lutte contre le virus Ebola. Cinq femmes occupent ainsi la une du magazine. Parmi elles, la chanteuse Taylor Swift et l'actrice Ashley Judd, mais aussi Susan Fowler, une ingénieure qui a dénoncé le sexisme chez Uber.
Ces femmes, au milieu desquelles se glissent quelques hommes dans les articles réalisés pour cette édition spéciale, ont pour point commun d'avoir dénoncé tout haut des faits sordides dissimulés depuis parfois des années. Un des plus grands bouleversements culturels depuis les années 1960, estime le news magazine. Au premier rang des affaires retentissantes qui ont libéré la parole figure bien entendu celle du producteur américain Harvey Weinstein, empétré dans des scandales sexuels, affaire qui a donné naissance au hashtag #metoo (#moiaussi) aux Etats-Unis ou #balancetonporc en France. "Time" rappelle ainsi le rôle joué par les réseaux sociaux ; #metoo a par exemple était tweeté des millions de fois dans pas moins de 85 pays.
L'équipe du "Time" est même persuadée que les révélations sont loin d'être terminées. "Nous sommes au milieu du début de ce bouleversement. Il est encore très difficile d'évaluer son impact final, écrit Edward Felsenthal, le rédacteur en chef du magazine. Le plus grand test pour ce mouvement sera de voir à quel point il permettra de changer les choses pour les gens qui sont menacés par le simple fait de dire la vérité". La suite du classement est occupée par le président des Etats-Unis, Donald Trump (2e), suivi sur la dernière marche du podium par le président chinois Xi Jinping.