France 3 emmène ses téléspectateurs dans les coulisses de son JT, mais pas vraiment volontairement. En lieu et place du journal du 16 juillet, la chaîne publique a en effet mis en ligne sur son site internet une longue séquence de trente minutes qui propose en réalité les off de l'édition régionale puis du 12/13 national présentée ce jour-là par Catherine Matausch.
Résultat, on aperçoit la journaliste préparer son journal, demander des modifications de certaines phrases de lancement mais aussi s'adresser aux membres de l'équipe. "Il faudrait que je voie où je peux couper... Déjà voir ma gueule, Eric", lance-t-elle ainsi avant de se rendre compte que les caméramen et les maquilleurs sont absents. "Y a personne ! Ils sont allés faire pipi tous !", s'amuse-t-elle ainsi.
"Je voulais juste voir ma gueule, pour toi, parce que moi je me vois floue", poursuit-elle pendant qu'on lui parle vraisemblablement dans l'oreillette. La journaliste demande ensuite "à la petite Valérie de venir" pour lui maquiller l'oeil droit et le cou, oublié. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.