Coup de frais sur l'ambiance du concert annuel des Restos du coeur. Comme l'année dernière, les spectacles en public de la troupe d'artistes, intitulés cette année "2022, un air d'Enfoirés", sont annulés, a annoncé l'association dans un communiqué ce mardi. Six concerts en public étaient initialement programmés à la Sud de France Arena de Montpellier entre le jeudi 20 et le lundi 24 janvier. L'évolution défavorable de la crise sanitaire a obligé l'association à revoir ses plans.
"Compte tenu des dernières annonces gouvernementales liées au contexte sanitaire actuel, les Restos du Coeur sont au regret de vous annoncer que les concerts des Enfoirés '2022, un air d'Enfoirés' se joueront sans public pour la deuxième année consécutive. Cette situation a malheureusement d'importantes conséquences financières pour le financement à venir des missions sociales d'aide à la personne pour les Restos du coeur", déplore l'association créée par Coluche en 1985. Dans ce contexte, les spectateurs déçus qui avaient réservé leur billet ont le choix de se faire rembourser avant le 31 janvier 2022 ou de faire preuve de solidarité. "Dans ce cas le montant de votre place sera alloué directement aux missions sociales des Restos du coeur", garantit l'association.
La troupe des Enfoirés enregistrera toutefois une édition du concert annuel à huis clos : il sera diffusé début mars sur TF1. Comme à l'accoutumée, "le double DVD et double CD du concert seront disponibles à l'achat dès le lendemain de cette diffusion". En attendant, les fans de la troupe, longtemps menée par Jean-Jacques Goldman, pourront découvrir, lundi 10 janvier, le premier titre du concert "Il y aura toujours un rendez-vous".
Le 5 mars 2021, "Les Enfoirés, à côté de vous" avait attiré sur TF1 9,25 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie jusqu'à 22h50. La part d'audience sur les individus de quatre et plus (4+) atteignait 38,3% ce soir-là, tandis que la part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) s'élevait à 51,2%. De 23h à 23h50, la deuxième partie du show avait conquis 7,00 millions de fans (47,2% 4+).