On leur pose des questions tous les jours depuis des mois. Et pour leur donner un côté un peu plus humains, nos politiques sont parfois interrogés, aussi, sur leurs goûts. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont ainsi publié il y a plusieurs semaines leurs titres favoris, avant que Télé 2 Semaines n'interroge tous les candidats sur les programmes télé qu'ils préfèrent. Et cette semaine, place au cinéma. Les candidats à la présidentielle ont en effet établi la liste de leurs films préférés pour AlloCiné. Et on y trouve de tout, du film populaire au documentaire. Peu probable que les électeurs soient profondément influencés par cette liste à moins d'une semaine du premier tour, mais il est toujours intéressant de découvrir les goûts de nos politiques.
Eva Joly aime "La Liste de Schindler", "Le Parrain", "Le Guépard" et, plus classique, "Vol au-dessus d'un nid de coucou". La candidate Europe Ecologie-Les Vertes ne manque pas d'humour et adresse un clin d'oeil à sa récente chute, en incluant dans sa liste le film "38 témoins ", qu'elle était allée voir au cinéma lorsqu'elle est tombée.
Marine Le Pen, elle, choisit des films dans lesquels on retrouve des valeurs qui lui sont chères, comme le patriotisme : ainsi, elle cite "Braveheart" de Mel Gibson. Elle inclut aussi dans sa liste "Manon des Sources" pour "le charme profond de la Provence". Plus surprenant, elle place en première position "Le Père Noël est une ordure".
On connaissait déjà les goûts populaires en chanson de Nicolas Sarkozy. Qu'en est-il de ses goûts cinématographiques ? Le candidat UMP avoue avoir une préférence pour les films de Stanley Kubrick et qualifie "Lolita" de chef-d'oeuvre intemporel.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon dresse une liste brève, sans explications, faute d'avoir rendu son interview à temps. On y retrouve cependant "Little Big Man", "Blade Runner", "Apocalypse Now" et "Out of Africa".
Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, Philippe Poutou, est celui dont les choix sont les plus prévisibles. En première position, il place "Les temps modernes", de Charlie Chaplin. Suivent "Spartacus" ("un film sur la grande révolte des esclaves romains") et "Birdy". Vient ensuite "Ressources humaines", un film où "on voit les inégalités, les relations de pouvoir".
Nathalie Arthaud, elle, propose des films à la fois populaires, drôles et engagés. "Thelma et Louise" représente pour elle un pamphlet pour le féminisme, tout comme "We want sex equality". Enfin, non sans humour, elle cite également le film d'animation "Chicken Run" : "C'est un film très drôle ! Vive la révolte des poules !".
Jacques Cheminade, le candidat surprise de cette présidentielle, se montre comme le plus cinéphile de tous. Il admire le travail de Jean Renoir dans "La Règle du Jeu", et honore le cinéma contemporain avec un documentaire, "La grotte des rêves perdus", présenté en... 3D.
François Bayrou salue Pagnol avec "La Fille du Puisatier", aime les comédies musicales ("La Mélodie du Bonheur") et avoue avoir un petit faible pour les actrices américaines puisqu'il inclut "Pretty Woman" dans sa liste, "pour Julia Roberts".
Nicolas Dupont-Aignan aime pour sa part le cinéma français ("Que la fête commence", "La princesse de Montpensier", pour lequel il salue la performance de Mélanie Thierry), mais aussi étranger. Il confie "aimer énormément" l'oeuvre de Woody Allen, en particulier "Annie Hall" et "Match Point".
Enfin, François Hollande place en pole position un film de François Ozon, "Sous le sable", avec Charlotte Rampling. Tout comme Philippe Poutou, il inclut "Spartacus". On trouve aussi dans sa liste un film de Eric Rohmer, "Ma nuit chez Maud".
(Les candidats sont affichés comme sur le site Allociné selon l'ordre déterminé par tirage au sort officiel)