Alors que le rachat de Direct 8 et Direct Star au groupe Bolloré est toujours en attente de validation par l'Autorité de la concurrence, Canal+ dévoile petit à petit ses ambitions pour les chaînes de la TNT.
Selon La Tribune, Canal+ aurait notamment pour objectif de doubler, à l'horizon 2015, les audiences de Direct 8, qui sont actuellement d'environ 2%, lui permettant ainsi de devenir la première chaîne de la TNT, devant France 5 (3,5% en mai) et TMC (3,7%). La chaîne a pour cela recruté de grandes figures du PAF, à l'instar de Daphné Roulier qui prendra la tête du nouveau 20h de la chaîne, de Laurence Ferrari qui présentera un talk show fémininou encore de Cyril Hanouna qui va produire et animer une version quotidienne de son format "Touche pas à mon poste".
Canal+ envisagerait par ailleurs d'investir près de 120 millions d'euros dans la grille de programmes de Direct 8, contre 38 millions dépensés en 2011 par l'actuel propriétaire de la chaîne, le groupe Bolloré. Cet investissement permettrait là-aussi à Direct 8 de devancer les autres chaînes de la TNT, loin devant France 4 ou TMC qui injectent environ 40 millions d'euros dans leurs programmes. Notons que Direct 8 a accusé des pertes nettes cumulées de 205 millions d'euros entre 2005 et 2010.
Les objectifs de Canal+ pour Direct Star sont nettement moins ambitieux. La chaîne cryptée prévoit des audiences stables, autour de 1,2%, avec un coût de grille d'environ 12 millions d'euros par an.