Fin des tweets sponsorisés pour RT et Sputnik. Comme le rapporte l'AFP, Twitter a annoncé jeudi qu'il interdisait toute publicité sur les comptes de ces deux médias russes. Une décision à "effet immédiat", a précisé le réseau social américain.
Pour justifier sa décision, Twitter invoque les interférences de RT et Sputnik dans le déroulement de l'élection présidentielle américaine de 2016. "Elle se fonde sur le travail rétrospectif que nous avons fait autour de l'élection américaine de 2016 et la conclusion à laquelle sont arrivés les services de renseignement américains que tant RT que Sputnik ont tenté d'interférer avec l'élection pour le compte du gouvernement russe", a expliqué la firme américaine dans un communiqué.
"Nous ne prenons pas cette décision à la légère et l'appliquons dans le cadre de notre engagement à garantir auprès des utilisateurs de Twitter l'intégrité du service", a ajouté Twitter. Le réseau social a indiqué que RT avait dépensé 1,9 million de dollars en publicités depuis 2011, dont 274.100 en 2016, année de la dernière présidentielle américaine.
La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, a réagi à cette décision auprès de l'agence russe Ria Novosti : "Je dois reconnaître que je ne pensais pas que Twitter était géré par les services secrets américains, il me semblait que dire cela relevait de la théorie du complot mais Twitter vient de le reconnaître lui-même. C'est très dommage. Il est surtout dommage que les médias américains en Russie, maintenant, vont probablement sentir la douceur des mesures de rétorsion russes", a déclaré Margarita Simonian.
RT débarquera en France en décembre prochain. La chaîne d'information russe sera installée à Boulogne, près des locaux de Canal+ et non loin de TF1. Dotée par Moscou d'un budget de lancement de 20 millions d'euros, la version française de RT sera diffusée 24 heures sur 24 et compte produire plus de 10 heures de direct par jour en France.