Succès du lobbying de TF1 et M6 ou réelle volonté de stabiliser un temps le marché de la télé gratuite ? Toujours est-il qu'il semble désormais acquis que les Français n'auront pas droit aux nouvelles chaînes gratuites prévues depuis de longs mois par le gouvernement. Pas moins de cinq nouvelles chaînes devaient être lancées en 2011 sur la TNT gratuite : trois chaînes dites compensatoires pour TF1, M6 et Canal+ (avec son fameux projet Canal 20) mais aussi deux chaînes HD. Un appel d'offres devait être lancé le 30 juin 2010, on l'attend toujours...
Pourquoi les téléspectateurs seront-ils privés de ces chaînes entièrement gratuites alors que le lancement des chaînes compensatoires est inscrit dans la loi ? Essentiellement pour des questions stratégiques qui ont dérivées sur un plan plus politique. Car depuis que Canal+ a annoncé son intention de se lancer sur le marché de la télévision gratuite, TF1 et M6 militent auprès du gouvernement pour différer l'attribution de ces canaux. Leur argument ? Malgré la suppression partielle de la publicité sur France Télévisions, le marché de la publicité télé a été bouleversé ces dernières années avec l'introduction de onze nouvelles chaînes. Et il serait incapable d'absorber de nouveaux acteurs. TF1 et M6 sont favorables à un moratoire de quelques années, surtout que la chaîne cryptée dispose d'une puissance de frappe bien plus forte que ses concurrentes. Canal+, elle, compte bien tenir les délais pour lancer sa chaîne Canal-20 à la fin de l'année.
Visiblement, les arguments de TF1 et M6 ont trouvé une oreille attentive au sein du gouvernement. Un prétexte a même été avancé : l'adoption d'une nouvelle norme de diffusion, le DVB-T2, capable de proposer davantage de chaînes aux Français. Une telle décision exigerait que les foyers s'équipent de nouveaux adaptateurs, lesquels ne seront pas disponibles avant plusieurs années. Comme le révèle La Tribune, le gouvernement a envoyé à Bruxelles un projet prévoyant l'adoption de cette nouvelle norme. Officiellement, le gouvernement assure qu'il s'agit d'une "notification à titre conservatoire".
Toujours est-il que Canal+ dispose de plusieurs cordes à son arc. Tout comme TF1 et M6, la loi prévoit la possibilité de lancer une nouvelle chaîne fin 2011. Si le gouvernement choississait la solution DVB-T2, différant ainsi de plusieurs années le lancement des canaux bonus, Canal+ pourrait porter l'affaire devant la justice, argant tout simplement que les autorités tentent de la spoilier de sa chaîne bonus. Et, de l'aveu même de certains conseillers ministériels, Canal l'emporterait sans doute. Pour compliquer encore un peu plus la donne, rappelons que Bruxelles a jugé illégale l'obtention de "canaux compensatoires" par le gouvernement à TF1, M6 et Canal+. Pour l'heure, Paris ne compte pas abandonner ce "cadeau" offert aux chaînes historiques après le lancement du numérique hertzien.