Il y a quelques semaines, la version américaine du magazine masculin GQ élisait Dennis Rodman en personnalité la moins influente de l'année. Aujourd'hui, le magazine spécialisé Forbes a publié son top dix des personnalités publiques les plus influentes pour les douze prochains mois. Un classement annuel établi sous forme d'un sondage à plusieurs choix effectué auprès d'un panel représentatif de la population, chargé de déterminer si oui ou non la personnalité présentée est influente à leurs yeux.
Et cette année, surprise, c'est Steven Spielberg qui prend la première place. Le réalisateur de "Lincoln" affiche 47% des suffrages (stable sur un an) et dépasse ainsi Oprah Winfrey qui, sur un an, perd 3 points et tombe à 45% des voix. Une baisse de régime qui est en partie dûe au léger retrait de l'animatrice pour tenter de rendre viable sa propre chaîne de télévision, OWN. Ce qui ne l'a toutefois pas empêchée de réaliser des gros coups, notamment l'interview de Lance Armstrong dans laquelle l'ex-champion cycliste reconnaissait s'être dopé.
Le réalisateur à la retraite George Lucas se classe troisième, profitant des futurs "Star Wars" qui vont voir le jour suite à la revente de LucasFilm à Disney. Il reste stable avec 43% des suffrages. Ron Howard, lui, faiblit légèrement avec 41% (-2 points) et se retrouve quatrième. Toutefois, malgré son influence, son dernier film "Rush" n'a pas déchaîné les foules, ne totalisant que 26,9 millions de dollars de recettes à travers le monde. Dans le reste du classement, une seule personnalité musicale se fait remarquer : Bono, avec 37% des voix, soit autant que Barbara Walters et Stan Lee. A noter également la chute de Michael J. Fox, deuxième l'an dernier et absent du top 10 cette fois, tout comme Stephen Hawking et Bill Cosby.
1. Steven Spielberg (47%)
2. Oprah Winfrey (45%)
3. George Lucas (43%)
4. Ron Howard (41%)
5. Martin Scorsese (40%)
5. Dr. Mehmet Oz (40%)
7. Barbara Walters (37%)
7. Bono (37%)
7. Stan Lee (37%)
10. Rush Limbaugh (36%)