Après Daniel Cohn-Bendit hier sur Europe 1, un autre homme politique français a fait ses premiers pas à la radio hier. Frédéric Mitterrand présentait ainsi à 18h20 le premier numéro de sa nouvelle émission, "Jour de Fred", sur France Inter. Plutôt qu'un baptême du feu, il s'agissait davantage d'un retour aux sources pour ce touche-à-tout de la sphère politico-médiatique. Avant son passage au ministère de la Culture de 2009 à 2012, le neveu de François Mitterrand, avait déjà derrière lui une longue carrière de journaliste à la télévision ("Etoiles et toiles" sur TF1 ) ainsi qu'à la radio (sur Europe 1 et France Culture).
Dans "Jour de Fred", Frédéric Mitterand propose désormais une rencontre avec une personnalité pendant près de 40 minutes du lundi au jeudi. L'ancien ministre sarkozyste reprend ainsi la case occupée les saisons dernières par "Downtown", l'émission du duo Philippe Collin et Xavier Mauduit pour proposer un programme proche de celui de François Busnel, parti de la radio publique. Première invitée de l'émission hier : Léa Seydou, l'une des deux héroïnes de "La Vie d'Adèle", le film d'Abdellatif Kechiche ayant reçu cette année la palme d'or au festival de Cannes.
Frédéric Mitterrand a entamé la rencontre par un lancement dans le plus pur style qui a fait sa singularité. Pour présenter son invitée, il a ainsi commencé : "Je me souviens d'une petite fille, sur une plage, au bord de la Méditerranée, qui devait avoir dix ou douze ans, qui était si jolie, timide, réservée. Je n'aurais jamais imaginé qu'elle allait devenir celle qu'un magazine important appelle cette semaine 'La nouvelle star' en la mettant en couverture". puremedias.com vous propose de découvrir la suite de ce lancement. Aujourd'hui, Frédéric Mitterrand recevra l'écrivain René de Ceccaty.