Alors que la France se prépare à subir l'offensive d'une puissante vague de froid - la première depuis 2012 -, le gouvernement s'active pour éviter une pénurie d'électricité. Il faut dire qu'avec des températures de l'ordre de -5 à -10 degrés dans certaines régions, la consommation risque de grimper en flèche et de battre de dangereux records. À la fronde sur le sujet, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, a pris les devants et a reçu ce week-end les présentateurs météo de télévision.
Selon Le Parisien, la ministre leur a officiellement demandé de diffuser des éco-gestes dans leurs bulletins météo. L'objectif ? Encourager la population à économiser de l'électricité et ainsi contribuer à éviter de potentiels black out. Ce n'est pas la première fois que les présentateurs météo des principales chaînes de télévision sont mis à contribution. En 2014, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires Échangères les avaient reçus pour les sensibiliser aux enjeux de la conférence internationale sur le changement climatique.
La même année, Evelyne Dhéliat, emblématique chef du service météo de TF1, avait participé à un bulletin météo fictif à la demande de l'Organisation météorologique mondiale. Dans celui-ci, l'animatrice présentait le bulletin du 18 août 2050, caractérisé par des températures extrêmement chaudes, conséquence du réchauffement climatique. Ce bulletin fictif de sensibilisation avait rencontré un certain succès et s'était diffusé de manière virale sur les réseaux sociaux.