Au lendemain de l'annonce du placement de La Tribune en redressement judiciaire, les salariés du quotidien économique lancent un appel pour la survie du titre ce matin dans les colonnes du journal. "La Tribune doit vivre !" lancent les salariés qui expliquent dans un long article pourquoi il est important que leur quotidien ne cesse de paraître.
"La Tribune a contribué à la professionnalisation de la presse économique en venant concurrencer Les Echos. Apporter un regard supplémentaire et nouveau est forcément facteur de transparence. C'est aussi un atour pour le fonctionnement de la vie économique de notre pays" expliquent les salariés avant d'énumer les derniers scoops révélés par le journal. Les journalistes de La Tribune déplorent également le phénomène de concentration de la presse qui handicape certains médias : "Plutôt que de vrais groupes de presse, des industriels détiennent aujourd'hui les clés de l'information. Un contexte qui n'est pas sain politiquement, et qui provoque une méfiance croissante du lectorat".
Sous ce long, la directrice du titre prend aussi la parole. Valérie Decamp justifie son choix de partir à la recherche d'un repreneur pour La Tribune. Elle assure que, malgré ses difficultés de trésorerie, le quotidien économique est attractif. "(Les) chances (de succès du journal) sont bien réelles, il m'importe de le souligner. De fait, nos résultats opérationnels n'ont jamais été aussi bons. Le modèle économique de l'information se transforme, notamment celui de la presse quotidienne. La Tribune l'assume, l'anticipe et se transforme également, avec succès (...) Et de fait, La Tribune est sans doute aujourd'hui le journal le mieux préparé aux défis technologiques qui révolutionnent les modes de consommation de l'information et donc nos métiers. C'est précisément pour cette raison que son avenir est assuré" assure la présidente du quotidien.