C'est non. Les salariés de LCI ont massivement rejeté le plan de leur direction prévoyant la transformation de la chaîne et la suppression de 148 postes, révèle Libération ce matin. A la question "Approuvez-vous en l'état le projet LCI 2015 ?", 132 salariés ont répondu non, 5 oui et 15 n'ont pas fait de choix.
Le 23 septembre dernier, TF1 avait présenté à ses salariés, lors d'un comité d'entreprise, le nouveau projet pour sa chaîne d'info : l'arrêt du format hard news et sa transformation en une offre d'information en vidéo destinée aux supports numériques : PC, tablettes, smartphones. Le tout accompagné d'un plan social drastique. "Lors d'une réunion avec les salariés ce même jour, la direction avait précisé ses intentions : 3 ou 4 heures de programmes frais par jour, deux ou trois présentateurs, plus de reportages mais des plages de débat, plus de directs, plus de duplex et un effectif réduit à 80 personnes", note Libération ce matin. Un format low cost.
La direction de TF1, qui n'a toujours pas étudié l'offre de reprise des propriétaires du Monde, a par ailleurs saisi le Conseil d'Etat pour casser la décision du CSA d'empêcher son passage sur la TNT gratuite.