Il y a dix jours, le magazine Forbes dressait son classement des personnalités du monde de la télé les mieux payées de l'année. Un classement dominé par Simon Cowell et Howard Stern, qui intégrait non seulement leur salaire pour leur rôle de juré à la télévision - le premier dans "The X Factor", le second dans "America's Got Talent" -, mais aussi leurs revenus de producteur et de toutes leurs activités annexes.
Cette semaine, TV Guide dévoile un classement sensiblement différent, et en réalité complémentaire. Comme chaque année, le magazine américain propose en effet de découvrir les salaires des acteurs et des animateurs télé américains les mieux payés. Une liste qui ne prend donc en compte que leur cachet principal, celui qui rémunère leur passage devant les caméras. Et cette année, c'est Jon Stewart qui se retrouve en tête du classement avec un salaire estimé entre 25 et 30 millions de dollars. Il passe ainsi devant Jay Leno et David Letterman, les deux vétérans du late night américain, dont les cachets ont quelque peu été réduits et atteignent désormais 20 millions de dollars par an.
Animateur du "Daily Show" sur la chaîne Comedy Central, Jon Stewart est très populaire auprès des 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains, et encore plus sur les 18-34 ans. Jay Leno, qui quittera le "Tonight Show" de NBC en février prochain, et David Letterman, qui anime le "Late Show with David Letterman" de CBS, sont moins puissants sur cette cible mais n'ont pas encore de souci de trésorerie.
Côté séries, le site de TV Guide ne révèle que quelques uns des acteurs les mieux payés dans des comédies et des séries dramatiques, avant la parution du magazine qui intégrera plus de 150 noms. Tous genres confondus, c'est Ashton Kutcher qui s'en sort le mieux avec 750.000 dollars par épisode de "Mon Oncle Charlie", sachant qu'un épisode dure une vingtaine de minutes. Il devance Mark Harmon, héros et producteur de "NCIS", qui touche 525.000 dollars par épisode pour le drama numéro un aux Etats-Unis, somme à laquelle s'ajoute une participation aux bénéfices qui n'est pas chiffrée par le magazine.
Selon TV Guide, de nouveaux numéros un pourraient prochainement venir semer le trouble dans ce classement relativement stable. En effet, alors qu'ils empochent actuellement 325.000 dollars par épisode, les trois héros de la sitcom "The Big Bang Theory" réclameraient apparemment jusqu'à un million de dollars par épisode pour prolonger leur contrat. Il faut dire que la série a vu ses audiences croître au fil des saisons, et a signé son record historique la saison dernière en passant la barre des 20 millions de téléspectateurs.
Séries dramatiques (salaire par épisode)
Mark Harmon ("NCIS") : 525.000 dollars + participation
Claire Danes ("Homeland") : 250.000 dollars
Michael Weatherly ("NCIS") : 250.000 dollars
Peter Dinklage ("Game of Thrones") : 150.000 dollars
Tatiana Maslany ("Orphan Black") : 50.000 dollars
Séries comiques (salaire par épisode)
Ashton Kutcher ("Mon Oncle Charlie") : 750.000 dollars
Jason Segel ("How I Met Your Mother") : 225.000 dollars
Amy Poehler ("Parks and Recreation") : 200.000 dollars
Robin Williams ("The Crazy Ones") : 165.000 dollars
Max Greenfield ("New Girl") : 75.000 dollars
Télé-réalité (salaire par saison)
Howard Stern ("America's Got Talent") : 15 millions de dollars
Keith Urban ("American Idol") : 5 millions de dollars
Blake Shelton ("The Voice") : 4 millions de dollars
RuPaul ("RuPaul's Drag Race") : 50.000 dollars par épisode
Reza Farahan ("Shahs of Sunset") : 18.000 par épisode
Late night (salaire par an)
Jon Stewart ("The Daily Show") : 25-30 millions de dollars
Jay Leno ("The Tonight Show") : 20 millions de dollars
David Letterman ("Late Night") : 20 millions de dollars
Jimmy Kimmel ("Jimmy Kimmel Live") : 10 millions de dollars
Andy Cohen ("Watch What Happens Live") : 2 millions de dollars
Daytime (salaire par an)
Judy Sheindlin ("Judge Judy") : 47 millions de dollars
Katie Couric ("Katie") : 10 millions de dollars
Michael Strahan ("Live with Kelly and Michael") : 4 millions de dollars
Sharon Osbourne ("The Talk") : 1 million de dollars
Aisha Tyler ("The Talk") : 500.000 dollars