"La France ne compte plus d'otage dans le monde" s'est réjoui François Hollande, hier, lors de l'annonce de la libération du dernier Français en captivité, Serge Lazarevic. Depuis, les JT et chaînes d'information en continu consacrent une bonne partie de leur temps d'antenne à l'ex-otage. Ce matin, les matinales de BFMTV et iTELE ont également proposé des éditions spéciales à l'occasion de l'atterrissage de l'avion rapatriant Serge Lazarevic en France, à la base militaire de Villacoublay.
L'impatience était donc de rigueur, les journalistes et intervenants comptant les minutes avant que l'avion ne se pose. A tel point que, sur iTELE, Bruce Toussaint a cru que Serge Lazarevic était en train d'arriver lorsqu'il a vu un avion se poser. "Alors, on ne va pas écouter tout de suite Christian Chesnot parce que, regardez, avec quelques secondes d'avance, voici l'avion qui ramène Serge Lazarevic en France. Il vient de se poser sur la base militaire de Villacoublay. Enfin le retour pour Serge Lazarevic !" a lancé le matinalier.
Bruce Toussaint a alors invité ses intervenants à réagir. Sauf qu'à ses côtés, s'il s'est prêté à l'exercice, Olivier Ravanello n'a pas manqué d'exprimer "un doute sur l'avion qui est en train de se poser". Et pour cause : l'appareil n'était pas celui de l'ex-otage. Une erreur rectifiée quelques secondes plus tard par Bruce Toussaint, interrompant Olivier Ravanello. "On est tellement impatient de le voir revenir qu'on l'a fait arriver avec un peu d'avance, Serge Lazarevic. Voilà, ce n'est pas le bon avion !" s'est amusé le journaliste, ce à quoi son intervenant à répondu "C'est ce qui me semblait, en effet, oui...".
"Ecoutez, ce sont des choses qui arrivent en direct mais, effectivement, comme on est tout près de l'horaire, on a pu penser un instant qu'il s'agissait de l'avion de l'ex-otage qui s'était posé sur la base de Villacoublay. Ce qui sera le cas dans quelques secondes évidemment" s'est rattrapé Bruce Toussaint, reprenant le cours normal de son émission. Et, quelques minutes plus tard, les équipes d'iTELE étaient bien au rendez-vous pour le véritable atterrissage de l'avion et le retour en France de Serge Lazarevic. puremedias.com vous propose de découvrir cette annonce anticipée.