"L'esprit du 11 janvier" est-il en train de disparaître ? Le journaliste d'investigation de "Charlie Hebdo", Laurent Léger, s'inquiète en tout cas de la faible mobilisation actuelle en faveur de la liberté d'expression. Interrogé par Libération à la suite de la récente attaque au Danemark, Laurent Léger a ainsi déploré le fait que les médias et les citoyens n'en fassent pas assez dans ce domaine.
"La liberté d'expression, ça concerne tout le monde" a-t-il rappelé. "Il ne faut pas avoir peur d'une poignée de fous, ils n'agissent évidemment pas au nom de l'Islam, ce sont des escrocs à la religion, des pauvres types. Face à cela, l'équipe de 'Charlie Hebdo' ne doit surtout pas rester seule, tout le monde doit s'approprier cette lutte", a-t-il expliqué.
Laurent Léger a dans la foulée estimé que les médias et les citoyens "n'en font pas assez" dans ce domaine. "On voit bien que la vigilance retombe. Or, il faut être plus que jamais mobilisé et vigilant, plus que jamais s'exprimer et débattre. Les musulmans non plus n'en font pas assez. La communauté musulmane est mal représentée, c'est pour ça qu'elle s'exprime mal" a-t-il indiqué.
Laurent Léger a souligné en conclusion que chaque citoyen avait la possibilité de s'engager pour la liberté d'expression. "Il faut faire en sorte que le débat, la culture, le savoir soient plus forts que l'obscurantisme. Se rappeler que la liberté est fondée sur le savoir. Et ça, c'est le travail de chacun d'entre nous", a estimé le journaliste.