Europe 1 perd son procès. Ce lundi, selon une information de "L'Express", Fabien Namias, actuel directeur général de LCI, a remporté son conflit au conseil des prud'hommes de Paris contre son ancien employeur. L'ex-directeur de l'information de la radio généraliste du groupe Lagardère réclamait la somme de 413.000 euros, dont 310.000 euros d'indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, 50.000 euros pour exécution déloyale du contrat de travail, 50.000 euros pour préjudice moral et 3.000 euros au titre des frais de justice. Les juges prud'homaux ont donc décidé de condamner Europe 1 à verser 411.500 euros à Fabien Namias, ne lui accordant finalement que 1.500 au titre des frais de justice.
Lors de l'audience, l'avocat d'Europe 1 s'est de nouveau défendu en pointant du doigt la baisse des audiences de la radio, selon des propos relatés par "L'Express" : "Les chiffres ont chuté entre 2016 et 2017 et ils sont de la responsabilité de Fabien Namias. Remonter l'audience, cela fait partie des objectifs qui lui sont fixés, il ne les atteint pas, l'insuffisance de résultats est caractérisée. Et c'est une insuffisance professionnelle. Quand on est cadre dirigeant à 25 861 euros par mois, on a une obligation de résultat."
Pour sa défense, Fabien Namias, par la voix de son conseil, a affirmé que la responsabilité de la chute d'audience d'Europe 1 revenait à Denis Olivennes, alors président de Lagardère Active. "Heure par heure, matin et après-midi, il envoie toutes les grilles. Ce n'est pas bon ? C'est Olivennes qui les faits...", a déclaré l'avocate de l'ex-directeur de la station bleue. Elle a alors conclu que "la matinale a résisté au mieux", mais que "la chute de l'audience est imputable à la hiérarchie".