La Ligue 1 de retour sur les antennes du groupe Canal+ au bout du suspense. Jeudi en fin de journée, dans une décision attendue, le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné au groupe crypté d'honorer les termes du contrat de sous-licence qui le lie à beIN Sports et pour lequel elle doit produire et diffuser deux matchs par journée de championnat dans le cadre du lot 3 des droits sportifs.
Un lot à la valeur contestée par la filiale du groupe Vivendi depuis que le géant Amazon a décroché 80% des droits de la Ligue 1 pour 250 millions d'euros par an tandis qu'en face, Canal+ et son allié beIN Sports doivent débourser 332 millions pour seulement 20% des matchs. Si Canal+ a annoncé son intention dès hier de faire appel, elle devra cependant se conformer à cette décision sous peine d'une astreinte d'un million d'euros par jours de retard constaté pendant trois mois.
Selon "L'Equipe", Troyes/PSG ce samedi à 21h et Metz/Lille ce dimanche à 17h seront toutes deux diffusées sur Canal+ Sport. Une chaîne à laquelle seule les abonnés à des packs thématiques ont accès en temps normal. Mais exceptionnellement, Canal+ Sport sera disponible sans surcoût ce week-end pour tous les abonnés.
Canal+ devrait communiquer dans les jours à venir sur sa stratégie de diffusion pour les semaines qui s'annoncent, compte tenu de la reprise du Top 14 et de la Premier League, dont il est le diffuseur, avec des matchs prévus là-aussi le week-end.