Cet appel d'offres se fera sans Canal+. Après la débâcle de Mediapro, la Ligue de football professionnel avait lancé le 19 janvier dernier une consultation de marché pour réattribuer les droits télévisés de Téléfoot, représentant 80% de la Ligue 1 et la totalité de la Ligue 2. Ce nouveau contrat courra du 5 février à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initialement conclu avec l'opérateur sino-espagnol. Les prétendants à ces droits avaient jusqu'à ce midi pour remettre à la LFP leurs candidatures.
Selon "L'Equipe", alors que la Ligue attendait de la chaîne une proposition pour cette consultation, Canal+ a décidé de ne pas participer à l'appel d'offres. Le groupe de Maxime Saada ne serait pas le seul diffuseur phare à avoir refusé de déposer une candidature. D'après les informations de Franceinfo, beIN Sports ne fera également pas partie des futurs détenteurs des droits télévisés mis en jeu.
Pour rappel, Canal+ détient toujours un lot, via une sous-licence de beIN Sports, des 20% restants de la Ligue 1. Payant près de 300 millions pour ses droits, la chaîne cryptée a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, afin de contester l'appel d'offres partiel lancé par la LFP et jugé par elle "anticoncurrentiel". L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la fin officielle du nouvel appel d'offres lancé par la Ligue de foot. C'est d'ailleurs pour cette raison que Canal+ n'aurait pas fait de propositions ce lundi à la LFP, selon "L'Equipe".