Canal+ s'oppose à cet appel d'offres. Le 19 janvier dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le lancement de "consultations de marché" pour réattribuer une partie des droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le but : sortir le football français de l'ornière où la défaillance financière de Mediapro l'a plongé.
Alors que beIN Sports lui sous-licencie actuellement 20% des droits TV de la première division du football français contre près de 300 millions d'euros, Canal+ a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, afin de contester l'appel d'offres partiel lancé récemment par la LFP. Le groupe dirigé par Maxime Saada juge ainsi "anticoncurrentielle" cette mise sur le marché partielle des droits TV de la Ligue 1. L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la fin du nouvel appel d'offres lancé par la Ligue de foot.
Désireux de voir l'intégralité des rencontres de Ligue 1 remises en jeu via un appel d'offres global, Canal+ avait indiqué mi-janvier sa volonté de rendre ses droits TV de la Ligue 1. La chaîne a cependant continué depuis de proposer matchs et magazines comme si de rien n'était. Il faut dire que ces droits appartiennent à beIN Sports qui n'a, elle, pas exprimé publiquement le souhait de les rendre à la LFP. Celle-ci a de son côté refusé de donner suite aux revendications de Canal+.
Les anciens droits télévisés de Mediapro sont regroupés dans quatre lots. Ils courront du 5 février 2021 à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initial avec l'opérateur sino-espagnol.
Contactés par l'AFP, ni Canal+, ni la LFP, ni beIN Sports n'ont réagi publiquement à cette annonce d'assignation en justice.