Des matchs en clair. Dans un courrier envoyé mercredi, que "Le Figaro" a pu se procurer, le groupe M6 a proposé à Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, de diffuser les rencontres de Ligue 1 gratuitement. Le groupe de Nicolas de Tavernost s'invite dans le feuilleton autour des droits de la première division de football, après le fiasco de Mediapro. La LFP est toujours en quête de solutions pour les semaines à venir. Le conseil d'administration a d'ailleurs validé le principe d'un appel d'offres concernant les lots des rencontres détenus auparavant par la chaîne Téléfoot, soit 80% des matchs de la Ligue 1.
Ainsi, en transition, avant qu'un nouveau diffuseur ne soit désigné, M6 s'est positionné pour récupérer les droits télévisés de la Ligue 1. "Sans vouloir s'immiscer dans les discussions actuelles autour des droits de la Ligue 1 Uber Eats, nos chaînes n'ayant pas vocation à se porter acquéreurs de lots, nous souhaitions toutefois vous indiquer que nous suivons avec attention la situation et que nous pouvions mettre à votre disposition nos antennes pour la diffusion de tel ou tel match afin d'offrir de la visibilité à votre compétition et ses sponsors, éviter toute rupture de diffusion et assurer ainsi le lien social nécessaire autour de la diffusion de la Ligue 1", a écrit Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6.
Le patron du groupe a rappelé que M6 a "témoigné depuis 20 ans de son attachement au football notamment à travers l'acquisition et la diffusion de nombreuses compétitions telles que l'Euro ou les matchs de l'équipe de France masculine et féminine". Il a ajouté : "Nous avons développé un lien fort avec les fans de foot, qui reconnaissent à M6 une vraie légitimité en matière footballistique, légitimité renforcée encore récemment par la qualité de nos équipes de commentaires et le soutien de RTL, radio qui a toujours été un acteur majeur dans la promotion du football sur son antenne".
La proposition de M6 vient donc ajouter une nouvelle option à la Ligue pour une transition douce entre la fin de la diffusion des matchs sur Téléfoot à la fin du mois de janvier et l'issue du prochain appel d'offres. De son côté, Canal+ a récemment proposé une diffusion en "pay per view", soit un paiement par match, via sa plateforme MyCanal.