C'est une période chargée sur le marché des droits sportifs en France. Le 4 avril dernier, la Ligue de football professionnel adjugeait les droits TV du championnat de France de football pour la période 2016-2020. Canal+ était alors parvenue à renforcer ses positions en empochant les trois meilleures affiches de chaque journée, chipant au passage un match à beIN Sports.
Hier, ce sont les droits de diffusion 2015-2018 de la Ligue des Champions qui ont été attribués. A l'issue de l'appel d'offres lancé par l'UEFA, Canal+ repart avec la meilleure affiche du mercredi, soit au total 16 matchs. De son côté, beIN Sports empoche l'ensemble des autres rencontres (129 matchs) dont la grande affiche du mardi (18 matchs) mais aussi la finale de la compétition. La chaîne qatarie s'adjuge également les magazines du mardi et du mercredi.
Petite subtilité, la répartition des droits pourra évoluer en faveur de beIN Sports au cours de la compétition en fonction du nombre de clubs français encore en lice en Champions League. Concrètement, Canal + diffusera les matchs du PSG qui se dérouleront le mercredi soir et beIN Sports ceux qui se joueront le mardi. Mais s'il n'y a plus qu'un seul club hexagonal en compétition, beIN Sports récupèrera les droits de diffusion de ses matchs quelque soit le jour.
Si ce nouvel appel d'offres de l'UEFA n'a au final pas vraiment bouleversé la répartition des droits entre beIN Sports et Canal+, il a en tout cas été marqué par une nouvelle envolée des prix. Selon L'Equipe, les droits totaux de la Ligue des Champions atteindraient en France les 111 millions d'euros par an pour la période 2015-2018, soit une augmentation de 30% par rapport au précédent deal. Aucune des deux chaînes n'a cependant voulu préciser les montants investis lors de ce nouvel appel d'offres. Actuellement, Canal+ verse 50 millions d'euros par an pour la Ligue des Champions contre 61 millions d'euros pour beIN Sports.