Son nom a circulé pour la première saison puis pour la seconde, sans suite. Mais cette fois, elle a accepté. Lorie fait partie des 10 célébrités qui vont tenter de succéder à M. Pokora et Shy'm et remporter "Danse avec les Stars" cette année. La chanteuse va affronter d'autres chanteuses de sa génération, Amel Bent et Chimène Badi. A l'occasion de la présentation de l'émission à la presse, puremedias.com a interrogé Lorie sur le programme, son dernier album ainsi que son disque de reprises.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
Pourquoi avoir accepté de participer à "Danse avec les Stars" cette année ?
Tout simplement parce qu'on m'avait proposé la saison 1, la saison 2 et que je ne pouvais pas parce que c'était un problème d'organisation et de planning. J'aime cette émission. Je suis une artiste qui aime me dépasser. J'aime les challenges, les défis et là je pense qu'il y a tout dans cette émission. Ca danse, j'aime la danse, j'adore ça.
Vos trois prochains mois sont bloqués pour "Danse avec les Stars" ?
Entre autres. Parce qu'en même temps, je dois faire la promo de l'album, la promo de "Clochette et le secret des fées", j'anime une émission de télé sur E! Entertainment et il faut que je fasse la promo de la tournée aussi, en avril 2013.
L'émission a beaucoup gagné en crédibilité après ses deux premières saisons. C'est quelque chose qui a joué dans votre décision d'accepter ?
C'est vrai que le fait d'avoir vu les années précédentes, j'y vais rassurée parce que je sais que c'est une belle émission, que les artistes sont vraiment mis en valeur. On les découvre en fait. On voit des artistes qui sont comme tout le monde. On les voit en difficulté, on les voit en répétition, on les voit rire, on les voit pleurer, on les voit vivre tout simplement.
Passer chaque samedi soir en prime dans une émission comme "Danse avec les Stars" est un véritable coup de projecteur dans un marché du disque en crise.
Bien sûr. C'est sûr qu'on ne peut pas nier que quelques samedis en prime, c'est la meilleure promo qu'on peut avoir quand on a un album qui sort, comme moi par exemple.
Avant ce nouvel album, il y a eu "Regarde-moi" qui a également signé le départ de votre maison de disques. Il y a eu un seul et unique single, "Dita".
Après, il n'y a plus rien eu parce que j'attendais certaines choses de ma maison de disques. Ils n'ont pas été capables de me les donner donc j'ai préféré partir. Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a pas eu de procès. Il n'y a rien eu du tout. On est partis en bons termes, il n'y a pas de soucis.
Quel genre de choses souhaitiez-vous faire avec l'album ?
Je voulais un peu plus de promo. Je pense qu'il y a eu un manque de promo, de marketing et donc, personne ne savait que j'avais un album qui était sorti.
Désormais, vous vous auto-produisez avec l'album de reprises, "Danse".
Le 8 octobre. Sur vente-privee.com pendant trois semaines et après, le 29 octobre, dans tous les magasins, tous les points de vente habituels.
Vous pensez profitez de l'exposition de l'émission pour en assurer la promotion ?
Après, profiter de l'exposition, oui, bien sûr mais moi, mon planning est très très très chargé. L'émission est longue. Après, j'espère ne pas me faire éliminer le premier soir. Mais il va falloir que je tourne un deuxième clip parce qu'au niveau du planning promo, c'est comme ça. Qu'il y aurait eu "Danse avec les Stars" ou pas, il aurait fallu que je tourne un clip de toute façon.
Déjà une idée pour ce deuxième single ?
Pas encore, on hésite entre deux encore.
Entre quels titres ?
Surprise !
Vous vous êtes déjà entraînée pour "Danse avec les Stars" ?
On a commencé hier les entraînements mais sinon, en amont, moi je n'ai pas eu le temps, avec l'album.
Vous pensez que votre expérience dans le patinage va vous être bénéfique ?
Bien sûr. D'avoir fait du sport de haut niveau petite, déjà à 10-12 ans, je savais ce que c'était 4 heures d'entraînement par jour. Le sport m'a appris énormément de choses qui me servent aujourd'hui dans ma carrière.
La peur de partir en premier est grande...
Bien sûr ! (Rires) J'espère aller le plus loin possible et de ne pas partir dès les premières semaines parce qu'on a envie de profiter un peu plus à chaque fois et d'apprendre. On a commencé hier mais j'ai appris énormément de choses déjà et je trouve ça vraiment super.
Parmi les autres participants, qui vous fait particulièrement peur ?
Tous. On a tous des points forts et des points faibles. Il y a beaucoup de sportifs donc que ce soit entraînement physique, le mental, gérer le stress, les compétitions, ça ils savent. Chimène, elle est à fond, vraiment c'est une battante. Amel, elle bouge bien. Vraiment bien. Puis au final, c'est le public qui vote.
Justement, quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Le fait que je danse beaucoup dans mes tournées et dans mes clips. J'ai déjà répété des journées entière. Ca, je sais faire. Répéter de 9 heures du matin jusqu'à des fois 19 heures, ça, ce n'est pas un problème. Mon point faible, je pense que ça va être de danser d'autres danses. Mon corps a des mauvaises habitudes. C'est-à-dire, quand on fait du hip-hop, on est plus dans le sol, on a les épaules comme ça, c'est vraiment une autre ambiance. Alors que les danses de salon, là au contraire, il faut être bien droite, il faut avoir un port de tête. Il va falloir que j'efface ces mauvaises habitudes pour en retrouver d'autres. Donc parfois, c'est plus long d'effacer ça au lieu de tout de suite avoir la bonne position.
Avec votre expérience, les juges risquent de vous attendre au tournant. Avez-vous peur de leur jugement ?
Oui, ça risque d'être un peu plus difficile ! (Rires) Je les ai vus sur les années précédentes et ils sont très sévères quand même.
Et Shy'm, vous pensez qu'elle va être un peu plus indulgente ?
Oui, je pense. Mais en même temps, je suis sûre qu'elle va être très juste.