Il y a 11 ans, la première édition de "Popstars" sur M6 a permis de révéler les L5, un girls-band à la française. Avec leurs deux premiers albums et les tubes "Toutes les femmes de ta vie" et "Maniac", Alexandra, Lydy, Claire, Coralie et Marjorie ont séduit le public. Mais en 2005, les filles tentent un son plus électro que pop. Le public ne suit pas et le disque peine à se vendre. En 2006, peu avant la sortie d'un best-of, Claire annonce qu'elle quitte le groupe.
L'époque des L5 terminée, chacune des filles tente l'aventure en solo mais une seule d'entre elles se démarque : Lydy. Sous le nom de Louisy Joseph, elle signe un tube, "Assis par terre". Son opus, avec l'aide de Pascal Obispo, ne connaît pas le même succès mais parvient à se maintenir plusieurs semaines dans le top 50 des ventes d'albums. 4 ans après cette première tentative, Louisy Joseph a sorti cette semaine son deuxième disque, "Ma Radio".
Pour l'occasion, la chanteuse a fait le tour des médias. Et sans surprise, la plupart lui ont posé au moins une question sur les L5. A nos confrères de Pure Charts, Louisy l'assure : elle a tourné la page. "Moi honnêtement, je me dispute avec personne dans le groupe : on s'est dit ce qu'on avait à se dire il y a sept ans. Tout le monde avait envie de faire sa carrière solo et j'étais la dernière à faire mon album" explique-t-elle. Pour elle, "les L5, c'est fini".
Quant au retour des L5 sans elle, après des passages en télé et avant une tournée annoncée pour 2012-2013, l'interprète de "Chante" ne fait pas de cadeaux à ses anciennes amies. "Aujourd'hui si les filles se remettent ensemble, c'est parce que leurs projets respectifs n'ont pas marché, et que c'est peut-être la seule chose qu'elles ont à faire pour redonner un peu de vie à leurs projets perso" lance-t-elle.
Et selon Louisy Joseph, son projet perso à elle, les filles n'en avaient pas grand-chose à faire. "A l'époque, quand je venais de sortir mon premier album, on m'a appelée pour plusieurs projets. J'ai trouvé ça suspect : soit ils n'en avaient rien à foutre de ce que je faisais en solo, soit ils avaient besoin de moi. Tout le monde m'a envoyé un mail pour me dire : reconsidère la question. Ce n'est pas une histoire d'amitié, c'est une histoire de business avant tout" confie-t-elle à nos confrères.
Et dans un autre entretien, accordé à TV Mag cette fois, l'ancienne Lydy ne se fait pas d'illusions : le retour annoncé des L5 n'est qu'un buzz et il n'y aura rien derrière. "Je ne pense pas qu'elles aient réellement songé à retourner en studio, enregistrer de nouvelles chansons. Je crois que c'était surtout pour faire parler d'elles" lâche la jeune femme, qui assure ne plus avoir de contacts avec ses anciennes camarades. On comprend pourquoi...