Vendredi, le Tribunal de commerce de Paris a condamné NRJ à verser à sa concurrente Skyrock 1 million d'euros de dommages et intérêts. Celle qui est devenue en juillet dernier première radio de France était accusée par la radio rap d'avoir diffusé entre mars et avril 2012 plus d'une centaine de spots présentant une série de concerts à venir comme des "concerts NRJ". Parmi eux ceux de Rihanna, Sean Paul et Nicky Minaj. Pourtant ces trois artistes avaient Skyrock comme partenaire radio exclusif.
Le tribunal a estimé que les auto-promos de NRJ étaient "des informations trompeuses", pouvant s'apparenter à une "pratique commerciale trompeuse". Le tribunal a donc estimé que la radio de Jean-Paul Baudecroux s'était livré à de la "concurrence déloyale". En plus du million d'euros de "réparation du préjudice matériel", le tribunal a condamné NRJ au remboursement de 30.000 euros de frais de justice. Il a également interdit à la station de renouveler ce type de communication autour des partenariats de ses concurrentes sous peine de payer 10.000 euros par infraction constatée.
Hier soir, dans un communiqué, Skyrock se félicitait d'un jugement qui prononce "des condamnations sans précédents dans le dossier dit des partenariats musicaux" tandis que NRJ a annoncé sa décision de faire appel. "La condamnation prononcée à l'encontre de NRJ est le résultat d'une présentation inexacte et tendancieuse de Skyrock. Il s"agit d'un acharnement de Skyrock à vouloir dénigrer NRJ en toutes occasions", a commenté NRJ.
Ce n'est pas la première fois que les deux stations s'affrontent sur ce sujet. En février 2011, Skyrock avait mis en garde NRJ qui s'attribuait la paternité des trois concerts au Stade de France au des Black Eyed Peas, qui n'avait aucun partenariat radio. Sur leurs antennes respectives NRJ, Fun Radio et Skyrock faisaient gagner des places pour ce concert mais les deux premières communiquaient en laissant croire qu'il s'agissait d'une exclusivité.