Nouveau look pour une nouvelle vie. Depuis ce mardi 6h, les téléspectateurs peuvent découvrir le nouvel habillage de M6, réalisé par l'agence Gedeon, qui avait déjà assuré le nouvel habillage de W9 en novembre 2018. Un projet qui a nécessité un an de développement et une phase de test en conditions réelles pendant deux semaines avant sa mise à l'antenne. Pour l'occasion, le logo abandonne son format 3D pour revenir à celui des origines, en 1987, "avec le 'M' blanc et le '6' rouge associés à des codes inspirés de l'univers du digital", comme le souligne Laurent de Lorme, directeur des antennes du groupe M6, dans une interview accordée à "CB News". Un logo qui sera sans cesse en mouvement grâce à différentes animations.
Cette influence du digital se retrouve dans les formats inédits adoptés à l'écran, en complément du 16/9e, comme le 9/16e, les formats carrés ou les bandeaux. "L'idée est de pouvoir produire facilement des formats qui peuvent être diffusés partout où seront les besoins. En France, pour l'heure, personne en TV n'a vraiment préempté ce mode visuel", constate Emmanuelle Lacaze, présidente de l'agence Gedeon. Cet habillage a d'ailleurs été pensé pour l'antenne, le digital et le print.
La présentation des bandes-annonces évolue également. "Nous avons choisi de ne pas tout montrer à l'écran et de séquencer les informations à l'aide de timelines inspirés des codes graphiques des stories d'Instagram", rapporte Emmanuelle Lacaze auprès du blog spécialisé lenodal.com. Pour les coupures publicitaires, M6 et l'agence Gedeon ont opté pour un "patchwork d'éléments graphiques en rappel du logo", qui ne sera par ailleurs plus présent entre deux spots et ne réapparaîtra plus qu'à la faveur du retour des programmes.
A l'instar de que l'on peut observer sur France 2 ou sur France 3, des idents (de l'anglais "identity") ont été créés pour la première fois. Ces jingles courts permettent d'affirmer l'identité de la chaîne, "le meilleur endroit pour exprimer la marque M6", souligne Laurent de Lorme de M6 auprès de lenodal.com. Changement visuel donc, mais sonore également, avec un habillage sonore confié à la société de compositeurs La Plage, défini comme "léger et contemporain", par Emmanuelle Lacaze. puremedias.com vous propose de découvrir le nouvel habillage de M6.