Le début du mois de mai est compliqué pour M6. Médiamétrie vient de confirmer ce soir que la chaîne a réalisé un très mauvais mois d'avril. Avec 9,6% de parts d'audience, elle affiche son plus bas niveau depuis près de vingt ans...
Ce matin, les résultats financiers du groupe pour le premier trimestre 2014 sont venus apporter une mauvaise nouvelle supplémentaire. Si le chiffre d'affaires est stable (+0,2%) à 312,2 millions d'euros, le résultat opérationnel courant du groupe (EBITA) a reculé de 31% à 41,8 millions d'euros. Le groupe reste toutefois largement bénéficiaire mais le résultat opérationnel annuel sera en recul sur l'ensemble de l'année 2014 "si la baisse du marché publicitaire se poursuit au second semestre", écrit le groupe dans un communiqué.
Sa baisse, M6 la doit aux Girondins de Bordeaux dont les recettes ont baissé de 16,7% mais aussi au repli du marché publicitaire. Mais aussi au chiffre d'affaires des chaînes gratuites (M6, W9 et 6ter), en repli de 1,8% à 180 millions d'euros. Les recettes publicitaires des chaînes payantes (Téva, Paris Première, etc.) ont, elles, chuté de 6,2% à 10,1 millions d'euros, ce qui explique notamment la décision de fermer TF6 et la volonté de Nicolas de Tavernost de passer Paris Première sur la TNT gratuite.