Il va falloir faire une nouvelle place dans le cimetière du PAF. TF1 et M6 fermeront leur chaîne commune TF6 à la fin de l'année, révèle le quotidien Les Echos ce matin. "TF6 n'était plus adaptée à l'univers du payant", estime Laurent de Lorme, le patron de la chaîne. En cause, la TNT gratuite, qui a vu naître des formats de mini-ginéralistes sur le modèle de TF6, comme D8 ou TMC.
La chaîne disponible aussi sur le câble et le satellite ne gagnait pas d'argent, elle était même déficitaire depuis cinq ans. Selon notre consoeur, TF6, créée en 2000, n'était reçue que par 400.000 foyers abonnés à un bouquet où la chaîne était disponible. Trop peu pour être rentable, notamment en raison de la chute des revenus publicitaires. "La TNT payante n'a jamais été le relais de croissance attendu. Les redevances des distributeurs de télévision payante ne peuvent pas compenser le recul des recettes publicitaires. Dans ce contexte, la pérennité de la chaîne ne peut plus être assurée", confirme ce matin la chaîne dans un communiqué. La chaîne indique par ailleurs que les collaborateurs seront repris par TF1 et M6 après la fermeture.
TF6 pourrait ne pas être la seule victime de la TNT payante. Paris Première et LCI, qui ont demandé leur passage sur la TNT gratuite - cette option sera bientôt examinée par le CSA - risquent de rencontrer d'importantes difficultés financières en cas de refus. Nonce Paolini, patron de TF1, l'a déjà dit : il fermera LCI si la chaîne ne devient pas gratuite en 2015.