Le CSA a annoncé aujourd'hui avoir reçu une lettre officielle du groupe TF1 demandant le passage de sa chaîne d'information LCI sur la TNT gratuite. "Nous avons reçu la lettre lundi soir", a précisé une porte-parole du Conseil supérieur de l'audiovisuel, confirmant une information de la Correspondance de la Presse. L'information n'est pas une surprise. Le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini, n'avait pas caché son intention de déposer une demande en ce sens.
Un tel transfert d'une chaîne sur la TNT gratuite est désormais possible depuis la promulgation en novembre dernier de la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public contenant le fameux "amendement LCI". Le CSA devra maintenant prendre sa décision en réalisant au préalable une étude d'impact. Il devra ainsi s'assurer que l'arrivée de LCI est compatible avec "la préservation des équilibres des marchés publicitaires".
Pour i-Télé et BFMTV, la réponse à cette dernière question est clairement non. Les dirigeants des deux chaînes d'information n'ont pas caché depuis plusieurs mois leur très vive opposition à l'arrivée éventuelle de LCI sur la TNT gratuite. Dans le même temps, Nonce Paolini a veillé à mettre une pression maximum sur l'institution d'Olivier Schrameck en affirmant à plusieurs reprises que LCI fermerait si elle ne passait pas en gratuit. La décision du CSA s'annonce donc, par nature, très compliquée.
Le groupe TF1 n'est pas le seul à vouloir faire passer une de ses chaînes sur la TNT gratuite. Au début du mois de janvier, le PDG du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a pour sa part annoncé son intention de demander le passage de Paris Première sur la TNT gratuite.