Chose promise, chose due. Comme l'avait annoncé son PDG, Nicolas de Tavernost, en janvier dernier, le groupe M6 a officiellement demandé au CSA le passage de sa chaîne Paris Première de la TNT payante à la TNT gratuite. Rappelons qu'un tel transfert est désormais possible depuis la promulgation en novembre dernier de la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public. Le CSA devra maintenant prendre sa décision en réalisant au préalable une étude d'impact. Il devra ainsi s'assurer que l'arrivée de Paris Première est compatible avec "la préservation des équilibres des marchés publicitaires".
Les dossiers compliqués s'accumulent donc pour le CSA en ce début d'année. A la fin du mois de janvier, l'institution présidée par Olivier Schrameck avait en effet déjà reçu dans sa boîte aux lettres une demande similaire émanant du groupe TF1 pour sa chaîne d'information LCI. Depuis plusieurs mois, le PDG de la Une, Nonce Paolini, s'emploie à mettre une pression maximum sur le CSA en menaçant de fermer LCI si son passage sur la TNT gratuite est refusé. Invité ce matin d'Europe 1, Nicolas de Tavernost a laissé planer la même menace, affirmant une nouvelle fois que Paris Première n'avait pas d'avenir sur la TNT payante.
La partie s'annonce donc serrée pour le CSA. Et cela pourrait bien se compliquer encore davantage. Selon le site TéléSatellite.com, le groupe Canal+ pourrait en effet lui aussi demander prochainement le transfert de sa chaîne Planète+ sur la TNT gratuite. La mort annoncée de la TNT payante semble ainsi se confirmer.