M6 se met à l'histoire. La chaîne s'apprête à diffuser le mardi 4 novembre prochain une grande soirée sur cette thématique animée par le présentateur de "E=M6", Mac Lesggy. Cette soirée commencera en prime time avec une nouvelle émission intitulée "L'Histoire au quotidien" qui proposera de faire découvrir aux téléspectateurs la vie de tous les jours de leurs ancêtres. Produit par la société de Mac Lesggy, Link Production, le premier numéro de ce programme portera sur la période de Louis XIV. Il sera ainsi question des habitudes alimentaires des Français de cette époque mais aussi de leur manière d'éduquer leurs enfants ou encore de se soigner.
Cette soirée "Histoire" du mardi 4 novembre se poursuivra avec "Les maîtresses racontent une histoire", un programme qui s'intéressera cette fois aux femmes qui ont fait l'Histoire comme Madame de Maintenon ou encore Madame de Montespan.
Avec "L'Histoire au quotidien", M6 explore une thèmatique traditionnellement délaissée par les chaînes commerciales. Les programmes historiques ont en effet longtemps été considérés comme trop peu fédérateurs et dotés d'une structure d'audience trop masculine pour des chaînes cherchant à attirer la ménagère de moins de cinquante ans. Plusieurs éléments ont cependant contribué à faire changer d'avis M6.
Tout d'abord, la nécessité pour la chaîne d'innover en programmant des émissions sur des thématiques nouvelles. Ensuite, les bons scores enregistrés par des programmes historiques sur d'autres chaînes, notamment celles du service public, ont montré que l'Histoire était une thématique en vogue. On peut ainsi penser à la réussite régulière de "Secrets d'Histoire" avec Stéphane Bern sur France 2 mais aussi à celle de séries documentaires évènement comme "Apocalypse", toujours sur la Deux.
Surtout, M6 a testé elle-même et avec succès dans "E=M6" cette thématique historique. En adoptant un angle plus "concernant", en plein dans sa ligne éditoriale, la Six a été apte à performer sur les cibles commerciales.
Cela a notamment été le cas avec un numéro de "E=M6" diffusé en septembre 2012. Intitulé "Sommes-nous vraiment plus propre qu'au Moyen-Age ?", il avait permis à la Six de réunir 2,8 millions de téléspectateurs, soit 11,8% du public et surtout 20,6% des ménagères de moins de cinquante ans. De très bons scores qui ont convaincu M6 de tenter l'aventure en prime time. Rendez-vous le 4 novembre pour savoir si ce pari était judicieux.