Retour 60 ans en arrière pour 24 jeunes. Le lundi 30 septembre à 20h50, neuf ans après "Le Pensionnat de Chavagnes" (qui avait connu une deuxième saison, "Le Pensionnat de Sarlat", en 2005), M6 s'apprête à relancer son format dans les prochaines semaines, sous le nom "Retour au Pensionnat à la campagne". Produit par Studio 89 ("Pékin Express"), le programme ne change pas ses fondamentaux puisque les 24 élèves de cette classe retourneront dans un pensionnat de campagne des années 50 pour repasser le certificat d'études.
Il y a quelques semaines, la chaîne a convié les journalistes à une conférence de presse dont puremedias.com faisait partie pour présenter les premières images de ce nouveau "Pensionnat". Pour Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, le retour de l'émission se justifie par "de récents débats sur l'autorité et des études sur le niveau des écoliers en baisse". De plus, l'addiction aux nouvelles technologies a fini par la convaincre. "Il y a dix ans, il n'y avait pas tous ces réseaux. Donc on s'est dit qu'il fallait refaire l'expérience" a-t-elle expliqué.
Et dès les premières images du "Pensionnat", un bon constat s'impose : le casting des élèves est réussi. La chaîne a expliqué avoir voulu des jeunes de tous niveaux et de tous milieux sociaux. Du côté des corps professoral, les fans des deux premières éditions vont être déçus puisque Monsieur Navarron, l'inoubliable surveillant général, n'a pas rempilé pour ce "Retour au Pensionnat à la campagne". Néanmoins, si Monsieur Gautier, le surveillant général, ne semble pas lui arriver à la cheville, l'autre surveillante, Mademoiselle Lareigne, promet de nombreux éclats de voix !
Le directeur, Monsieur Bignon, paraît de son côté plutôt calme mais fait preuve d'une répartie infaillible. Monsieur Famin (histoire-géographie et travaux manuels), Madame Gouiran (mathématiques et sciences), Monsieur Levannier (français et morale), Mademoiselle Roger (chant et éducation ménagère) et Monsieur Mazan (sport) sont peu présents pour le moment mais leurs cours risquent d'être électriques. Car parmi les 24 élèves, plusieurs se font très vite remarquer comme Lauryne, très matérialiste et qui va vite affronter Mademoiselle Lareigne, Qassim et sa démarche particulière ou le jeune Ossama et son répondant.
Ce "Retour au Pensionnat à la campagne" est également un retour aux fondamentaux du programme, un pari gagnant puisque la saison 1 avait été suivie par 5,2 millions de téléspectateurs, soit 23% du public. Au vu du premier épisode, l'expérience vaut le coup d'oeil, les jeunes de 2013 n'étant pas les mêmes que ceux de 2005. Les élèves, eux, semblent naturels même si, évidemment, certains en rajoutent devant les caméras. Les professeurs, eux, ne clignent pas des yeux, au sens figuré comme au sens propre pour Mademoiselle Lareigne, imperturbable dans un conflit avec Lauryne !