Monsieur Navarron va-t-il faire son retour ? Alors que NRJ 12 a ressuscité "Star Academy" (précédemment sur TF1) et que D8 a mis la main sur deux anciens programmes de M6, "Nouvelle Star " et "Popstars", la Six va ressortir un concept de ses cartons. Dans un communiqué, M6 annonce en effet l'ouverture d'un casting pour un programme qui proposera à ses candidats de passer un certificat d'études scolaires.
"Votre enfant a entre 13 et 15 ans ? Il ne comprend pas les méthodes d'enseignement de ses ainés ? Vous avez envie de le déconnecter des réseaux sociaux et d'internet ? Faites-lui passer le certificat d'études de ses grands-parents !" indique la chaîne, qui ouvre les inscriptions au 36 06 et sur M6.fr. Un concept qui n'est pas sans rappeler, sur le papier, celui du "Pensionnat de Chavagnes" et du "Pensionnat de Sarlat", diffusés en 2004 et 2005 sur M6.
Produite par Endemol, cette émission de télé-réalité était adaptée du format britannique "That'll Teach'em". Une classe d'adolescentes retournait dans une école des années 50 pour passer le certificat d'études, le tout sous la direction de Monsieur Navarron, un surveillant particulièrement sévère. Au programme : discipline, corvée, coucher et lever à heures fixes ainsi qu'une cuillère d'huile de foie de morue chaque matin.
La première saison ("Le Pensionnat de Chavagnes"), diffusée en septembre 2004 et composée de cinq épisodes diffusés à 20h50, avait été un véritable succès avec 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne et 23% du public. Un an plus tard, la deuxième saison ("Le Pensionnat de Sarlat") avait nettement fléchi, avec 3,5 millions de téléspectateurs et 14% de PDA.